22.7.06

Question 2 : c'est facile !

INTRODUCTION :

De tout temps, l'homme s'est toujours demandé ce que veut bien dire l'expression "dans ma ville natale".
Pour donner une réponse complète à cette passionnante question, j'adopterai un plan en quatre parties. Dans la première partie j'expliquerai "dans". Dans la deuxième partie, j'expliquerai "ma". Dans la troisième partie, j'expliquerai "ville". Dans la quatrième partie j'expliquerai "natale".
Pour conclure, je conclurai par une conclusion.


DANS : ça veut dire qu'il est dedans, c'est à dire que la ville est autour de lui, au-dessus de lui, en-dessous de lui. Il y a de la ville partout, un peu comme quand on marche dans une crotte de chien : on a de la crotte partout, sous la semelle, mais aussi sur la chaussure. Sinon, on doit dire marcher sur une crotte de chien.

MA : là, il me semble qu'il se trompe, car si c'était SA ville, elle lui appartiendrait, et il ne serait pas assez con pour y laisser une rue pourrie, qu'en plus il ne connaîtrait pas.Ce serait absurde. Quand on dit "ma poche", c'est qu'on la connaît comme sa poche. En fait, c'est lui qui appartient à la ville, il en est un élément, comme les maisons, les rues, les crottes de chien etc.

VILLE : 20000 habitants, ça ne fait pas une ville. Dans une ville il y a un opéra, des cinémas, un métro,des motos-crottes, des parkings souterrains, une université etc, etc..
20000 habitants, c'est un bled. Un gros bled, mais un bled. Ici , le narrateur exagère, c'est une hyperbole. On voit bien qu'il fait une grosse différence entre lui et les crottes de chien.Il ne manque pas d'air : c'est donc bien la campagne.

NATALE : ici, on trouve carrément 2 fautes d'orthographe. Il n'y a pas de majuscule, et il y a un "e" en trop.
Si on regarde Wikipedia, voila ce qu'on trouve à "Natal" :"Le KwaZulu-Natal (souvent connu tout simplement comme le « KZN ») est une province de l'Afrique du Sud. Il représente une fusion de l'ancienne province de Natal avec le bantoustan zoulou de KwaZulu. La province la plus peuplée de l'Afrique du Sud, le KZN se nomme justement la province jardinière et reste très largement zouloue. Il s'étend du Swaziland et du Mozambique jusqu'au Cap-Oriental au sud. Dans l'intérieur, le KZN est limitrophe du Royaume de Lesotho et des provinces de l'État-Libre et de Mpumalanga. Il reste une monarchie zouloue dans la province."
C'est normal qu'un Zoulou ne parle pas bien la langue française. C'est sans doute pourquoi l'auteur a fait volontairement deux fautes d'orthographe dans le même mot. Je dis exprès dans le même mot. S'il n'y en avait eu qu'une, j'aurais dit sur le même mot .
Il n'est donc pas étonnant que le personnage ne comprenne pas ce que dit le type mal rasé : ce dernier s'exprime probablement dans la langue des Zoulous. On peut aisément deviner qu'il dit à son enfant "Petit salopiaud, tu as encore marché dans une crotte de lycaon, tu vas en foutre plein l'entrée de la case, et ta salope de mère va encore gueuler toute la soirée!"(*) (En Afrique du Sud, les chiens s'appellent de Lycaons.) Je mets une photo, cela m'évitera une longue description :


C'est un chien qui ressemble à celui de Mad Max, qui se passe en Australie, mais ça ne fait rien.
L'important, c'est qu'on voit bien qu'il y a plus de lycaons que de cinémas dans ce bled, puisque le personnage ne connaît même pas Mad Max.

CONCLUSION : Quand il ose écrire "dans ma ville natale", l'auteur dit n'importe quoi, sans doute pour essayer de se faire remarquer, se rendre intéressant. Il n'a même pas été capable de compter le bon nombre de syllabes dans cet alexandrin.
CONCLUSION DE LA CONCLUSION:
L'épreuve de français du baccalauréat devient de plus en plus difficile, car elle exige des connaissances en géographie, en cinéma, en urbanisme, en zoologie, en langues étrangères (en particulier le Zoulou), et en orthographe.
CONCLUSION DE LA CONCLUSION DE LA CONCLUSION :
Ceux qui disent que le niveau baisse feraient mieux de regarder où ils mettent les pieds.


(*) Excusez-moi si j'ai traité ici la question n°4 ici. Il faut bien dire que le questionnaire est mal foutu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant découpage d'une expression courante ! Je ferais attention à mon vocabulaire ici !

Anonyme a dit…

Juste une autre petite chose à rajouter : Les expressions courantes ne tiennent pas tjs comptent des règles élémentaires de français.