18.6.06

"à tout problème, deux solutions : voila ce que j'ai à dire" par Bebereulnanar


C'est un fait indiscutable : la France est défigurée par les éoliennes.
Il ne nous appartient pas d'évaluer ici l'utilité de ces appareils, dans un pays qui dispose à volonté de gigantesques ressources d'énergie comme le vin rouge au sud de la Loire, le chouchen en Bretagne, des millions d'hectolitres de bière dans le Nord et dans l'Est. Ces ressources ont fait leurs preuves en 14-18. Il est donc inutile d'y revenir.
Notre préoccupation est pour l'heure uniquement esthétique.



Comme le montrent à l'évidence nos deux premières photographies, il est temps d'agir contre la dégradation scandaleuse de nos riants paysages .
Ce n'est pas sans une légitime fierté que nous proposons aujourd'hui non pas une mais deux solutions à cette épineuse question.
La première de ces solutions consisterait à dissimuler les disgracieux champs d'éoliennes derrière de vastes PARAVENTS. Ainsi habillement dissimulées au regard pavillonnaire des habitants de nos charmants lotissements en parpaings, les affreuses éoliennes ne viendraient plus gâcher, à l'heure du gigot-flageolet, la rêverie des belles-mères, et les efforts des beaux-frères qui ont monté à grand peine le barbecue en béton précontraint, après l'avoir difficilement chargé, en deux voyages, dans le coffre de la Laguna, sur le parking de Bricomarché. Ainsi, le pavillon ne se trouvera pas dévalorisé à l'heure du divorce de nos heureux petits propriétaires, quand, malgré les trois enfants qu'ils avaient pourtant faits pour les allocs, ils ne pourront plus honorer les traites du crédit de la maison.
Encore ces vastes paravents pourraient-ils être décorés de trompe-l'oeil, afin que l'illusion visuelle soit parfaite. Nous n'en proposons, par les photos qui suivent, que deux modèles, faute de place. Libre aux paysagistes de la DDE, ou aux architectes des bâtiments de France, de faire orner ces trompe-l'oeil de la façade d'un LIDL, d'un hypermarché Carrefour, voire d'une décharge publique, ou plus simplement d'une casse de vieilles voitures...
Les possibilités sont infinies , il suffit de jeter un coup d'oeil autour de soi.
Pour ce qui nous concerne, il nous a semblé plus adéquat de choisir des paysages plus symboliques qui rappelleraient au quotidien l'impérieuse nécessité d'électrifier les brosses à dents, le chauffage de la piscine en kit, et le grillage qui sépare du voisin :





Deuxième solution, plus modeste, mais plus radicale, et qui se passera de tout commentaire :
ces horribles éoliennes, qui enlaidissent irrémédiablement nos campagnes, pourquoi, tout bêtement, ne pas les enterrer ?
Comme en témoigne notre cinquième photo, c'est possible ! (à condition d'y penser) :




De petits esprits trouveront peut-être intelligent d'objecter qu'une éolienne enterrée ou placée derrière un paravent verrait son rendement sensiblement diminuer.
Seul le mépris peut répondre efficacement à ce genre de remarques. De tels chipotages ne peuvent être que le fait de déclinologues bornés, stipendiés par des puissances étrangères donc hostiles. Les mêmes seraient capables d'imaginer que l'équipe de France puisse ne pas être championne du monde dans quelque sport que ce soit, y compris le football.
Pour l'heure, on se contentera d'un revers de main pour balayer leur défaitisme. En réalité, ce qu'ils mériteraient, c'est la chaise électrique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle page d'humour !
Ca fait plaisir à lire, surtout pour moi...
J'en veux encore !

Alexandre Bérubé a dit…

Intéressant. Mais vous devriez exposer davantage de solutions. Ce que je veux dire, c'est que la France a énormément investis dans la solution nucléaire pour engendrer l'énergie quasi-nécessaire à sa subsistance énergétique. Dans le cas, ou votre gouvernement, en plus des compagnies publiques voudraient développer la filière éolienne. Votre seule objection serait celle de la laideur? Décortiquez-moi un argument au niveau énergétique s'il-vous-plaît!