25.5.06

Un peu d'espoir, que diable !



Quelques images, juste pour égayer un peu ce blog, pour donner une note d'espoir, et entr'ouvrir un peu plus largement les portes de l'Europe.

Bien sûr, il s'agit pour la première d'une vision idyllique. Les pouvoirs de l'utopie ne sont-ils pas infinis?

Ah, vienne le temps du tango, où Marianne et la Grosse Bertha, lesbiennes bien tempérées, tomberont dans leurs bras réciproques pour esquisser un pas de deux langoureux sur la vaste scène du monde !

Vienne le temps où la Walkyrie et Jeanne d'Arc, tendrement enlacées, entraîneront l'univers dans la valse des pucelles ou la java des gouines !

Vienne le temps où les professeuses d'allemand embrasseront goulûment les agrégées de lettres classiques, jetteront par dessus le Moulin de Valmy leurs vieilles et stériles querelles sur la supériorité de Goethe sur Chateaubriand ou de Musset sur Schiller, du Bodevin-et-Isler sur le Lagarde-et-Michard !

En attendant ces jours heureux, et afin de préparer au mieux ce futur rayonnant, il convient de donner à nos jeunesses respectives d'utiles conseils pour le présent, car c'est maintenant, et pendant au moins les 150 années à venir qu'il faut agir dans le concret.

Chacun de nos enfants, en deça et au delà du Rhin, doit savoir quelle est sa juste place et ce qu'il doit faire pour préparer à notre Europe des lendemains qui dansent.

Ces nouvelles générations, plus sensibles aux images qu'aux longs discours, comprendront mieux que nous quelle attitude adopter en ce début de XXIème siècle plein de promesses, à la simple vue de ces deux documents visuels, simplement marqués au coin de bon sens :

Aucun commentaire: